Des millénaires de mythes et légendes ont petit à petit forgé, dans l’inconscient collectif, une image effrayante de tout ce qui se passe en-dessous de la surface de la mer. Le Grand Bleu de Luc Besson, mais aussi les médias, en n’évoquant que les records ou les accidents de quelques athlètes, ont contribué à forger une image erronée de l’apnée, l’érigeant au rang de sport inaccessible au commun des mortels.
Mais après plus de 8 ans à enseigner l’apnée, j’en suis certain : cette pratique n’a rien d’un sport élitiste uniquement réservé à quelques « surhommes ». Au contraire même, il s’agit d’une discipline simple, accessible et bénéfique tant physiquement que mentalement.
Ainsi, en 2021 je co-fonde, avec Guillaume Néry, la Bluenery Academy. Le concept était le suivant : offrir un enseignement normé de l’apnée « pour tous ». Mais il s’agissait d’une machine trop grosse et trop éloignée de mes valeurs.
C’est ainsi qu’un an plus tard, en 2022, je décide de créer Expérience Méditerranée. Un concept absolument unique, avec un accompagnement personnalisé axé sur l’apprentissage de la respiration et du contrôle de l’esprit, pour faire de l’immersion en apnée une expérience unique et forte d’enseignements. Un apprentissage qui fait de la méditation un élément central.
Ici, il ne s’agit pas d’un objectif de performance. Exit la pression du chronomètre, de la profondeur ou de l’acquisition d’un certain niveau. Seule l’expérience du lien entre le souffle, l’esprit et l’eau compte. J’aime à parler de « retour dans le ventre de la Mer » pour se connecter à l’essentiel et connaître une forme unique de méditation aquatique.
Bastien Soleil